top of page
Rechercher

FELICITATION A TOUS NOS LAUREATS !

VAE d’Auxiliaire de Puériculture - Session 2020-2021


En mai 2020, la Présidence des crèches ISAUTIER a initié et mis en place, à l’attention des salariés, un programme de formation pour l’obtention du diplôme d’AP (Auxiliaire de Puériculture) par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

11 salariés des crèches ISAUTIER se sont inscrits pour les 8 places disponibles pour la première session.

Dans le cadre de cette démarche, les crèches Isautier se sont appuyés sur les compétences et le savoir-faire de l’organisme de formation CEFORM via sa représentante Mme Marie-Laure MORERE


Le coût global de cette opération d’un montant de 75 200 € comprenait :

Le coût pédagogique, le remplacement du personnel en formation, le maintien de salaire des stagiaires, la prise en charge de 2 semaines de stage sur les 4 requises (les stagiaires s’étant engagés à prendre les 2 semaines restantes sur leurs congés).

Outre les fonds propres des crèches Isautier, ce projet a été soutenu financièrement par notre OPCO, UNIFORMATION.


Ce parcours de formation complet s’est décomposé en 2 phases :

La première phase d’une durée de 68 heures comprenait un apport théorique avec partage de pratiques sur les unités de compétences du référentiel et un suivi des acquis des périodes de stages en milieu hospitalier (4 semaines)

La deuxième phase d’une durée de 53.5 heures, comprenait la validation du projet ainsi que l’accompagnement en présentiel et distanciel à la rédaction du livret 2 et la préparation à l’oral devant un jury blanc avant le passage devant un jury de professionnels.

7 candidats sont allés au terme de la démarche avec un passage devant le jury.


3 candidats ont obtenu une validation totale, soit un taux de réussite d’environ 43 % pour les crèches Isautier. Les 4 autres candidates ayant eu une validation partielle pourront représenter leurs dossiers cette année.


L’obtention de ce diplôme a conféré aux salariés lauréats :

  • Une reconnaissance immédiate du statut et du diplôme : passage d’un poste d’animatrice (de niveau certification professionnelle) à un poste d’auxiliaire de puériculture (diplôme d’Etat de Niveau V).

  • Une revalorisation salariale dès le 1er janvier 2022 (en accord avec la convention collective)

  • La prise en compte dans l’effectif de leur nouveau diplôme (prévue par Décret) leur offrant ainsi de nouvelles responsabilités.


Encore toutes nos félicitations à nos lauréats de la première session et bonne continuation à nos candidats de la deuxième session.


















































131 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page